Selon Vladimir Poutine, l’explosion à Saint-Pétersbourg est un "acte terroriste"

Par

Vladimir Poutine Crédit: AFP

L’explosion d’une bombe artisanale laissée à la consigne d’un supermarché de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), qui a fait mercredi 13 blessés dans la deuxième ville de Russie, est un « acte terroriste », a affirmé jeudi le président russe Vladimir Poutine.

« Hier, un acte terroriste a été commis à Saint-Pétersbourg », a déclaré M. Poutine, au début d’une cérémonie de remise des décorations aux militaires russes qui ont participé à l’opération de son pays en Syrie.

L’explosion a frappé l’ancienne capitale impériale russe, qui a déjà été la cible d’un attentat meurtrier en avril, alors que les autorités russes s’inquiètent du retour des jihadistes partis combattre en Syrie et Irak dans les rangs du groupe État islamique (EI).

La Russie, qui intervient militairement en Syrie depuis septembre 2015, « a fait une contribution cruciale dans la défaite des forces criminelles qui ont lancé un défi à toute la civilisation, dans la destruction de l’armée terroriste, d’une dictature barbare », a souligné M. Poutine.

Après l’annonce mi-décembre d’un retrait partiel des troupes russes, les services de sécurité ont dit craindre une arrivée de jihadistes de retour de Syrie, maintenant que le groupe EI a perdu la quasi-totalité de son territoire dans ce pays, mais aussi en Irak.

Mi-décembre, les services de sécurité russes avaient déjà annoncé avoir démantelé une cellule du groupe EI s’apprêtant à commettre des attentats le 16 décembre à Saint-Pétersbourg, notamment dans la très touristique cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.

article suivant

Cumulant les retards, Casa Patrimoine se voit retirer d'importants contrats

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.