Al Omrane fait le bilan de ses 10 ans d’activité

Al Omrane a investi plus de 72,5 milliards de dirhams depuis sa création et a construit plus de 465.000 logements.

Par

Crédit: Rachid Tniouni

C’est lors d’une cérémonie organisée ce mercredi 13 décembre à Rabat, en présence notamment du chef du gouvernement Saad Eddine El Othmani, que le groupe Al Omrane a célébré son 10e anniversaire. Une occasion pour Badr Kanouni, le président du directoire de cette entreprise d’État, de faire le bilan des 10 années d’activité du groupe.

Depuis sa création, Al Omrane a réalisé 465.000 logements sur les 490.000 qu’il a lancés permettant de loger « plus d’un million et demi de citoyens qui vivaient dans des bidonvilles« , rappelle Badr Kanouni.

Le président du directoire d’Al Omrane a également mis en avant la participation de l’entreprise publique à la construction de « quatre villes nouvelles et 16 pôles urbains« , tout en réduisant  sa dette de plus de 85 % de son capital physique à 50 % en 2017.

Badr Kanouni s’est également félicité de la contribution d’Al Omrane à « l’amélioration du niveau de vie de 5 millions de citoyens » dans le cadre du programme public de mise à niveau et de restructuration des quartiers sous-équipés. Au total, l’entreprise a investi plus de 72,5 milliards de dirhams depuis sa création.

Durant son intervention, le président du directoire d’Al Omrane est également revenu sur l’histoire du groupe durant ces 10 dernières années qu’il a divisé en trois phases. La première, couvrant la période allant de 2004 à 2007, a été marquée par « une refonte institutionnelle, légale et organisationnelle visant à créer le noyau du groupe« . Celle-ci a notamment permis à sept Établissements régionaux d’aménagement et de construction (ERAC) de rejoindre le groupe.

La deuxième étape, allant de 2007  à 2010, a permis de mettre en place « un groupe totalement fonctionnel et opérationnel  sur le terrain » capable d’agir sur l’ensemble du territoire.

La troisième phase, de 2011 à 2015, a permis , selon Kanouni, de moderniser le groupe à travers « le développement de l’expertise métier, le renforcement de la transparence, et la consolidation des principes de bonne gouvernance« . Selon le patron d’Al Omrane, le groupe est actuellement dans une quatrième phase, couvrant la période 2016-2020, et dont la finalité est « d’accélérer sa modernisation« .

article suivant

Deux réseaux de trafic de migrants mineurs marocains démantelés

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.