Mohammed VI s'implique dans le dossier des migrants retenus en Libye

Mohammed VI a appelé les autorités compétentes à assurer le suivi de la situation des quelque 200 Marocains retenus en Libye.

Par

Crédit : MAP

Le roi Mohammed VI a donné pour instructions au ministère des Affaires étrangères et au ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger d’assurer le suivi de la situation des Marocains retenus en Libye, rapportent nos confrères de TelQuel Arabi, citant une source au gouvernement.

Des problèmes d’ordre techniques et logistiques entravent l’identification des Marocains retenus en Libye, précise-t-on. Les autorités craignent également une infiltration d’éléments jihadistes et radicaux sur le territoire marocain, d’après la même source.

Lire aussi : Exclusif: des migrants marocains réduits à l’esclavage en Libye

Floués par des réseaux clandestins d’immigration, près de 200 Marocains se sont retrouvés otages de réseaux de traite d’êtres humains alors qu’ils comptaient rejoindre l’Italie. Ils ont été sauvés par l’armée libyenne avant d’être placés depuis quelques mois dans des centres de rétention en attendant que les autorités marocaines les rapatrient.

Cherki Lahrech

article suivant

Mort de Youssef, supporter du Raja : le parquet classe l’affaire