"En Coulisses" avec l’Orchestre philharmonique du Maroc

20 ans après la première représentation de l’Orchestre philharmonique du Maroc, le réalisateur Ismail Sijelmassi s’invite "En Coulisses" pour un documentaire en 4 actes. Le premier épisode revient sur les Esquisses, les premiers pas de l’orchestre.

Par

Extrait des "Coulisse" de l'OPM par Ismail Sijelmassi - Capture YouTube

La caméra du réalisateur Ismail Sijelmassi raconte les Coulisses de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM) dans une série de quatre courtes vidéos. Le premier épisode, dévoilé le 21 novembre et intitulé « Esquisses« , est un retour tout en sourire et en musique sur les premiers pas de l’OPM.

Le compositeur Ahmed Essyad raconte le courage qu’il a fallu pour relancer en 1996 l’aventure d’un orchestre marocain dans une « période de silence assourdissant« . « On a été un peu comme une équipe nationale qui va prendre les meilleurs éléments là où elle les trouve pour avoir ce qu’il y a de mieux pour notre pays« , explique Farid Bensaïd, président fondateur de l’OPM.

Les musiciens se souviennent des 41 répétitions pour jouer leur première œuvre, le Concerto en do majeur pour piano de Mozart, en 1997. Dix ans plus tard, six répétitions suffisent. Les prochains épisodes seront diffusés chaque semaine sur les comptes Facebook et YouTube de l’OPM.

article suivant

Après le départ de Haite, une autre entreprise chinoise serait intéressée

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.