« Cette visite s’inscrit dans le cadre des relations régulières et étroites entre l’UE et le Royaume du Maroc, dans un souci d’approfondissement sans cesse croissant et d’actualisation de leur partenariat. Elle a permis de constater les progrès accomplis dans la négociation en cours en vue de l’amendement des protocoles de l’Accord agricole entre l’UE et le Royaume du Maroc. La haute représentante et le ministre ont exprimé leur détermination commune à la mener à bien dans les meilleurs délais« , indique un communiqué de la Commission européenne.
Lors de leur précédente rencontre le 7 février à Bruxelles, les deux diplomates s’étaient accordés « sur les arrangements nécessaires à la poursuite et au développement des relations entre les deux parties, notamment dans le domaine agricole« , après l’arrêt rendu par la Cour de justice de l’UE (CJUE) le 21 décembre 2016 qui estime que « les accords d’association et de libéralisation conclus entre l’UE et le Maroc ne sont pas applicables au Sahara occidental« .
Le mandat de négociation permettant de discuter l’amendement des protocoles agricoles de l’accord Maroc-UE a été adopté le 29 mai au Conseil de l’Union européenne.
Lire aussi : Accords Maroc-UE: l’heure des choix cornéliens
Ce lundi 23 octobre, « la discussion a également porté sur les enjeux communs aux pays du bassin méditerranéen et africains, auxquels les deux partenaires ont réaffirmé leur intention de faire face de façon conjointe« , ajoute la Commission.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer