L'agglomération Rabat-Salé-Temara veut se doter de 550 nouveaux bus

Le groupement urbain "Al Assima" a lancé vendredi un appel d'offres pour la gestion déléguée du service de transport public de l'agglomération Rabat-Salé-Témara.

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Après avoir approuvé le cahier des charges relatif à l’appel d’offres concernant la gestion déléguée des bus au niveau de l’agglomération de Rabat et sa validation par le ministère de l’Intérieur, l’établissement de coopération intercommunale « Al Assima », a rendu public vendredi sur la plateforme marchespublics.gov.ma un appel d’offres ouvert pour les opérateurs.

« Al Assima » signera avec la société qui remportera l’appel d’offres un contrat de 15 ans renouvelable une fois pour une durée de 7 ans. Le montant du contrat s’élève à 150 millions de dirhams et obligera le délégataire à acquérir 550 Autobus, dont au moins 20 % des bus articulés ou des bus à double étage. Sur ces 550 bus, 350 seront destinés au renforcement parc et devront être achetés avant la troisième année du contrat, et 200 bus à acquérir avant la cinquième année du contrat permettront le remplacement du parc de Stareo.

Lire aussi : Rabat s’attaque à son réseau de bus défaillant

Début 2017, la collectivité avait lancé un appel à pré-qualification pour désigner les entreprises qui pourront participer à l’appel d’offres, avant la mise en service du nouveau service début 2018. En 2009, le contrat de délégation de 15 ans signé par la commune de Rabat avec Veolia transport était censé améliorer la qualité du service à travers la création de l’entreprise Stareo. Mais deux ans plus tard, Veolia s’est retirée du tour de table de Stareo, et « Al Assima » a été contraint de racheter les parts de l’entreprise. Le groupement avait donc hérité du gouffre financier structurel de Stareo ainsi que les différents problèmes qu’elle accuse, dont un sureffectif de la société couplé à un parc autobus en sous-effectif.

 

 

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