Les Brasseries du Maroc produiront de la bière pour le marché espagnol

L'enseigne espagnole de grande distribution Mercadona a entamé la commercialisation de deux nouvelles marques de bières produites au Maroc et appelées à concurrencer des marques locales très populaires.

Par

Crédit: AFP

La bière produite au Maroc trouve un point de chute de l’autre côté de la Méditerranée. Un communiqué du Groupe des Brasseries du Maroc (GBM) annonce la signature d’un partenariat avec le leader espagnol de la distribution alimentaire Mercadona en juin 2017.

Ce contrat porte sur la production des marques Reserva et Doble Malta, deux bières fortes, précise le groupe.

La commercialisation du produit a démarré par une période test qui s’est avérée concluante selon le groupe. « Ce partenariat est important pour nous (…) Il nous permet d’élever nos standards de qualité pour répondre aux exigences d’un marché concurrentiel en pleine maturité, et d’optimiser les capacités disponibles« , souligne Brahim Laroui, directeur général de GBM.

Pour Mercadona, l’enseigne de grande distribution espagnole à l’origine de ce lancement, l’objectif est de concurrencer la ligne de flottaison de deux groupes espagnols de renommée: Mahou avec son Alhambra et Estrella Damm qui produit Voll-Damm.

Doble Malta et Reserva, commercialisées en Espagne et au Portugal, sont vendues respectivement à 3,96 euros et 3,72 euros pour les packs de 6 unités de 33 cl, soit à des niveaux de prix très compétitifs comparativement à leurs concurrentes ibériques. Les mêmes sources indiquent en effet qu’Alhambra fixe le prix du pack six unités de 33 cl à 6 euros, tandis que le pack de Voll-Damm (de 25 cl) coûte 4,02 euros pour le même pack.

Avec cette nouvelle activité à l’export, génératrice de devises, les deux produits estampillés GBM rejoignent la bière marocaine Casablanca, l’autre produit phare de la société reprise par le Groupe français Castel, et également présent sur les marchés américain, français, belge, italien et britannique.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer