Progression de 7% du chiffre d’affaires de Sonasid à 1,67 milliard de dirhams

Sur les six premiers mois de 2017, le résultat net social du sidérurgiste national, Sonasid, connait un redressement à 40 millions de dirhams, contre -44 MDH au 30 juin 2016, soit une marge nette de 2,4%, selon les analystes de BMCE Capital Bourse.

Par

Usine Sonasid. Crédit : Yassine Toumi.

En dépit d’un marché national sur-capacitaire et marqué par un repli de 9% de la consommation locale du rond à béton, Sonasid affiche des performances financières semestrielles en nette amélioration, commentent les analystes financiers, à l’occasion de la publication des résultats biannuels de la société cotée en bourse.

Ces derniers mettent en avant une progression de 7% du chiffre d’affaires de Sonasid à 1,67 milliard de dirhams, du fait de la hausse du prix de vente moyen soutenue par l’augmentation des prix de la ferraille et du rond à béton à l’échelle internationale.

Dans une ample mesure, l’excédent brut d’exploitation (EBE) marque un bond de 6,6x à 131 millions de dirhams, suite notamment à la non-récurrence de la provision sur stock de près de 30 millions de dirhams constatée au S1 2016, ont-ils relevé.

De ce fait, la marge d’EBITDA ressort à 7,8% contre 1,3% auparavant, ajoute la même source, notant que le résultat d’exploitation (REX) se redresse à 70 millions de dirhams, contre -40 millions, fixant la marge opérationnelle à 4,2%.

En consolidé, les résultats du Groupe font ressortir des revenus en amélioration de 5,8% à 1,70 milliard de dirhams, un EBITDA en élargissement de 7,5x à 136 millions de dirhams et un résultat net part du Groupe (RNPG) de 21 millions de dirhams, contre -61 millions à fin juin 2016.

En termes de perspectives et selon le management de Sonasid, les conditions du marché devraient demeurer très concurrentielles dans le secteur du bâtiment et des projets de travaux publics qui enregistrent des retards dans l’exécution. Dans ce contexte, la société devrait continuer à développer son offre de produits et services ainsi que poursuivre ses efforts de rationalisation des coûts et ses initiatives de développement de la distribution nationale et internationale. Depuis le début de l’année, le titre Sonasid s’est hissé de +81,32%, contre une hausse de +66,67% une année auparavant et un repli de +18,70% depuis 2014.

(MAP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer