Marrakech se dote d'un nouveau centre de transfusion sanguine pour 26 millions de DH

Le ministre de la santé, El Houcine Louardi, a inauguré ce vendredi un nouveau centre régional de transfusion sanguine d’un montant global de près de 26 millions de dirhams.

Par

Crédit: DR

Ce centre comprend plusieurs dépendances, dont un service de don de sang, un service de don de plaquettes et de sérum, et d’extrait de cellules souches à partir de sang de patients ou donateurs, ainsi que six laboratoires, deux chambres froides pour la conservation des dérivés sanguins, outre des dépendances administratives, et un espace dédié aux donateurs de sang.

Les prestations de services au sein de cette infrastructure de santé seront assurées par quelque 40 cadres de santé, dont des médecins spécialisés, des généralistes, et des techniciens en laboratoires, outre des infirmiers et infirmières, et des cadres administratifs.

Selon le directeur national de la transfusion sanguine, Mohamed Benaajiba, l’ouverture de ce Centre a pour objectif la mise à niveau à l’échelle nationale, de Centres régionaux, pour assurer « une meilleure qualité de transfusion de sang ».

Il est prévu à ce que Centre accueillera entre 30.000 et 40.000 donateurs bénévoles annuellement, et la distribution de près de 50.000 sachets de sang, à même de permettre à l’ensemble des établissements hospitaliers publics et privés, d’en tirer profit y compris le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.

Cette infrastructure de santé va promouvoir les opérations de plantation de cellules souches au niveau de la région de Marrakech-Safi, tout en offrant aux donateurs bénévoles un nouveau service dédié au don de plaquettes sanguines, indispensables dans le traitement de patients souffrant de leucémie.

 

(Avec MAP)

article suivant

Témoin d'un réchauffement avec la Mauritanie, Hamid Chabar rencontre le président Ould Abdelaziz   

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.