Ce centre comprend plusieurs dépendances, dont un service de don de sang, un service de don de plaquettes et de sérum, et d’extrait de cellules souches à partir de sang de patients ou donateurs, ainsi que six laboratoires, deux chambres froides pour la conservation des dérivés sanguins, outre des dépendances administratives, et un espace dédié aux donateurs de sang.
Les prestations de services au sein de cette infrastructure de santé seront assurées par quelque 40 cadres de santé, dont des médecins spécialisés, des généralistes, et des techniciens en laboratoires, outre des infirmiers et infirmières, et des cadres administratifs.
Selon le directeur national de la transfusion sanguine, Mohamed Benaajiba, l’ouverture de ce Centre a pour objectif la mise à niveau à l’échelle nationale, de Centres régionaux, pour assurer « une meilleure qualité de transfusion de sang ».
Il est prévu à ce que Centre accueillera entre 30.000 et 40.000 donateurs bénévoles annuellement, et la distribution de près de 50.000 sachets de sang, à même de permettre à l’ensemble des établissements hospitaliers publics et privés, d’en tirer profit y compris le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech.
Cette infrastructure de santé va promouvoir les opérations de plantation de cellules souches au niveau de la région de Marrakech-Safi, tout en offrant aux donateurs bénévoles un nouveau service dédié au don de plaquettes sanguines, indispensables dans le traitement de patients souffrant de leucémie.
(Avec MAP)
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer