Les précautions à prendre si vous voyagez pendant l'Aïd

Crédit: DR
Crédit: DR

La Société nationale des autoroutes, le Comité national de prévention des accidents de la circulation, et l’Office national des chemins de fer, ont publié leurs recommandations pour voyager en toute sécurité, durant le week-end habituellement très chargé de l’Aïd al-Adha.

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) annonce des perturbations les jeudi 31 août (15h-22h) et dimanche 3 septembre (16h-22h), à l’occasion du long week-end de l’Aïd al-Adha.

« ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser leurs voyages au préalable, et les remercie pour leur patience », écrit la société dans un communiqué relayé par la MAP. Un numéro spécial, le 5050, a été mis en place pour répondre à toutes les questions éventuelles.

Téléphone au volant, 5 fois plus d’accidents

De son côté, le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC) a appelé tous les conducteurs à respecter les règles élémentaires de sécurité routière.

Le CNAC conseille aux automobilistes de soumettre leur véhicule à une visite mécanique et technique minutieuse avant de prendre la route, notamment en ce qui concerne les rétroviseurs, les essuie-glace et des dispositifs de freinage, d’accélération et d’éclairage. Il leur est demandé de se reposer suffisamment, car la fatigue joue sur l’évaluation des distances et affecte la réactivité. Les voyageurs sont également invités à bien accrocher leurs bagages, tout en veillant à ne pas surcharger le véhicule, pour éviter les mauvaises surprises. 

Le CNPAC rappelle que téléphoner au volant multiplie par cinq le risque d’accident, et appelle à redoubler de vigilance dans les virages et les pentes, à respecter les limitations de vitesse et les distances de sécurité. Tous les passagers des voitures ou des cars de transport public devront être attachés, et les enfants de moins de dix ans installés sur les sièges à l’arrière. Enfin, il est recommandé aux automobilistes d’éviter de rouler en file, de se signaler lors de tout arrêt ou dépassement, et de faire preuve de tolérance envers les autres circulants.

Plus de trains et plus d’effectifs ONCF

Concernant les déplacements ferroviaires, l’Office national des chemins de fer (ONCF) a mis en place un plan « spécial Aïd », du mardi 29 août au dimanche 3 septembre, en vue du pic d’affluence habituellement constaté à cette période de l’année.

Afin de garantir des conditions de confort et de sécurité optimales, les trains seront plus nombreux sur les principaux axes du réseau, c’est-à-dire Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda, Nador et Khouribga. Les effectifs de police, d’accueil et d’orientation seront augmentés dans les gares et à bord des trains. L’achat des billets sera facilité par la diversification des canaux de vente.

Informations et assistance seront disponibles 24h/24, 7 jours/7, via le centre téléphonique de relation clients (2255), les sites web www.oncf.ma et www.oncf-voyages.ma, ainsi que sur l’application mobile « ONCF Trafic », qui affiche la situation du trafic en temps réel.

article suivant

La wilaya de Casablanca appelle les entreprises du secteur privé à privilégier le télétravail