L’assureur Allianz affiche aujourd’hui plus que jamais un appétit grandissant pour le continent africain. Après avoir misé 2,6 milliards de dirhams en 2016 pour reprendre la filiale marocaine du groupe Zurich, le groupe annonce ce mercredi 30 août, une nouvelle acquisition au Nigéria.
En effet, un protocole d’accord pour l’acquisition de 98% du capital Ensure Insurance Plc a été signé entre Allianz Group et Greenoaks Global Holdings ltd (GGH), principal actionnaire de l’assureur nigérian. Le communiqué précise que « Ensure Insurance Plc (…) a généré 11 millions d’euros de primes brutes en 2016″.
« Le Nigéria est l’une des économies les plus dynamiques d’Afrique. L’acquisition d’Ensure Insurance Plc nous donne un accès complet à ce marché d’assurance clé en Afrique et constitue un jalon important dans la stratégie de croissance à long terme d’Allianz sur le continent », a déclaré Coenraad Vrolijk, CEO régional Afrique d’Allianz SE.
Le groupe qui était présent dans 16 pays avait des vues sur le Nigéria, le pays présentant le PIB le plus élevé du continent et qui connait une croissance rapide avec une population de plus de 180 millions de citoyens. Avec cette acquisition, dont le montant n’a pas été révélé, Allianz renforce sa présence en Afrique, qu’il considère comme l’un des marchés importants de croissance future.
L’opération ne sera finalisée que vers fin 2017, en attendant les approbations réglementaires nécessaires, précise le communiqué.
Lire aussi: Le groupe Allianz s’offre Zurich Maroc pour 2,6 milliards de dirhams
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer