CDG se désengage de Med Paper au profit d’Anas Sefrioui

Le milliardaire Anas Sefrioui a repris la quasi-intégralité des parts de la CDG dans le capital de Med Paper, le spécialiste marocain de la fabrication de papier.

Par

Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha © Yassine Toumi/TELQUEL

L’opération a été annoncée par un communiqué de l’Autorité marocaine des marchés des capitaux (AMMC). Aliken, une entreprise représentée par Anas Sefrioui, a déclaré le 5 juillet 2017 avoir acquis sur le marché central, le 3 juillet 2017, « 814.037 actions Med Paper, au cours moyen pondéré de 28,64 dirhams« .

Aliken détient désormais 31,52% du capital de Med Paper. La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), qui détenait 820.931 titres, a précisé la cession de la totalité de ses parts dans Med Paper, soit près de 36%. Le communiqué précise qu’Aliken envisage d’arrêter ses achats sur la valeur Med Paper.

Med Paper, spécialiste marocain de la fabrication de papier, avait enregistré plusieurs exercices déficitaires. D’après les résultats financiers 2016 de la CDG, l’entreprise figurait parmi les 12 sociétés qui représentaient un risque pour le bras financier de l’État. Le désengagement de la Vieille dame de Rabat s’inscrit donc dans le cadre de son nouveau plan stratégique.

Lire aussi: Comment Abdelattif Zaghnoun compte-t-il transformer la CDG?

Lire aussi: La CDG affiche des indicateurs en baisse

Lire aussi: Med Paper toujours déficitaire

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer