Med Paper toujours déficitaire

Les résultats financiers de la filiale papier de la CDG devraient être déficitaires au terme des six premiers mois de l’année en cours. Med Paper évoque les importations massives de papiers pour expliquer les performances en berne.

Par

crédits : Med Paper

Le management Med Paper ne voit toujours pas le bout du tunnel. La filiale papier de la Caisse de dépôts et de gestion (CDG) vient de publier un profit warning. La société devrait afficher un résultat déficitaire au terme des six premiers mois de l’année en cours. « Le chiffre d’affaires serait en repli de 22 % par rapport à la même période de l’année dernière, en raison principalement des importations massives de papier en rame et en bobine à des prix en-dessous de ceux des produits finis similaires à l’international », explique Med Paper dans un communiqué publié le 8 septembre.

Pour la société, les importateurs marocains continuent toujours à baisser les prix de vente du papier pour  inonder le marché marocain en produits d’importation. « Cette concurrence déloyale a donné lieu à la mise en place, par le ministère chargé du Commerce extérieur, d’une mesure de sauvegarde de 25 % afin de réguler les fortes importations de papier en rame et en bobine, mais ce droit additionnel n’est à ce jour pas encore appliqué », souligne Med Paper.

Lire aussi: La mesure de sauvegarde sur les importations de papier fait jaser

Pour rappel, la mesure de sauvegarde a été prise après l’ouverture d’une enquête sur requête de Med Paper, le 9 juin 2015. Dans sa requête, l’entreprise avait indiqué « un accroissement massif des importations dû à la baisse de la demande et de la consommation du papier dans les pays développés ». Cette situation aurait « causé un dommage grave à la branche de production nationale de papier en bobine et en rame ». Résultat : « Un recul de la production, de la productivité, de la capacité de production, des ventes, du niveau d’emploi et des baisses des résultats ». Au cours de 2015 déjà, Med Paper avait essuyé une perte nette de 20 millions de dirhams contre 40 millions de déficit net en 2014.

En bourse, le titre Med Paper a chuté de 9,95% lors de la séance du mercredi 7  septembre. Mais depuis le début de l’année, l’action s’est bonifiée de près de 41%. Une très bonne performance pour une entreprise qui affiche d’importantes difficultés financières.

Lire aussi: Papier A4 : statut quo sur les mesures antidumping

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer