Le poste, très sensible, est resté vacant depuis le départ à la retraite, fin 2016, de Mohamed El Hajoui. Ce jeudi 22 juin, le Conseil du gouvernement a examiné et retenu la candidature d’Abdelouahed Fikrat.
Réputé proche du PJD, cet ingénieur de formation a effectué sa première expérience dans les rouages de l’Exécutif en 2014 en tant que secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, sous les ordres de Mohand Laenser. Il a occupé les mêmes fonctions au sein du département de l’Environnement lorsque ce dernier était dirigé par Hakima El Haité.
Après la nomination du gouvernement El Othmani, Abdelouahed Fikrat est devenu secrétaire général au sein du secrétariat d’État au Développement durable chapeauté par Nezha El Ouafi. Le nouveau secrétaire général de la primature est une sorte de patron des secrétaires généraux de tous les départements ministériels. Il a en principe un droit de regard sur toute l’action et les chantiers de l’Exécutif, sauf sur l’aspect politique qui reste du ressort de son patron, le chef de gouvernement.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer