La loi sur l'assurance maladie pour les indépendants adoptée au parlement

S'il s'agit d'une étape importante vers le remboursement des frais médicaux pour les personnes exerçant des professions libérales, il reste encore de nombreux obstacles avant l'application du texte.

Par

Rachid Tniouni / TelQuel

Pourtant, « Il sera difficilement applicable pour l’instant. D’après le dernier article, l’assurance maladie ne peut être effective que si le texte sur la retraite des indépendants est lui aussi adopté. Et ce dernier (déposé par le parlement il y a 18 mois, NDLR) est encore examiné par la deuxième chambre« , nous explique Mustapha Brahimi, vice-président de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants.

Lire aussi : Bonne nouvelle : les travailleurs indépendants bénéficieront bientôt de l’assurance maladie

L’autre problème est lié à la diversité des professions libérales et indépendantes concernées. Des agriculteurs, aux pêcheurs, en passant par les commerçants ou les avocats, « chaque catégorie va devoir avoir son texte d’application élaboré par le ministère correspondant« , explique Mustapha Brahimi.

Saïd Afif, président du Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), nous avait néanmoins confié qu’il était « satisfait » de l’adoption  de ce texte. « Cela constitue une avancée vers le respect de l’article 31 de la constitution pour le droit à la santé pour tous« , avait-il relevé.

article suivant

Mohammed VI en visite officielle au Soudan en octobre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.