Un partenariat entre la CDG, CIH Bank et la Qatar International Islamic Bank a permis la création d’Umnia Bank. Il s’agit d’une banque participative qui a ouvert deux succursales à Casablanca et une à Rabat cette semaine après avoir obtenu l’agrément de Bank Al Maghrib le 2 janvier.
Le 24 février dernier, Ahmed Rahhou, PDG de CIH Bank, signalait lors de la présentation des résultats annuels qu’il n’attendait plus que l’aval de la Banque centrale pour démarrer.
Une banque participative et modèle
« Umnia Bank démarre l’activité de la finance participative au Maroc en devenant la première banque participative dans cette activité à obtenir l’approbation de la Banque centrale pour lancer son activité dans le royaume », rapporte un communiqué cité mardi par Boursenews.ma
Adnane El Gueddari, directeur général d’Umnia Bank, a déclaré à nos confrères de Medias 24 que son établissement « affiche l’ambition d’être la référence des banques participatives au Maroc« .
Lire aussi: Banque islamique: CIH n’attend plus que le feu vert de la Banque centrale
Des clients pas toujours satisfaits
Toujours d’après Medias 24, « une partie des premiers clients ayant sollicité les services de l’unique banque participative à présent opérationnelle (…) qualifient son démarrage d’incomplet. La cause: la filiale de CIH Bank ne propose pas encore des services de financement« .
Adnane Gueddari a expliqué que « les modèles de contrats de crédit sont toujours en cours de validation au niveau de Bank Al Maghrib et du Conseil supérieur des oulémas« . Il faudra donc se montrer patient.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer