Confortablement installé devant votre écran, découvrez dix siècles d’histoire de la ville de Safi et de ses environs. En 19 vidéos, Marocopédia explore les secrets du design du zlafa (le bol traditionnel de Safi), dévoile les mystères de la grotte du studieux et ceux du phare de Cap Beddouza ou encore décortique les arpèges du melhoun et de la aïta. Sur la plateforme dédiée safi.marocopedia.com, l’encyclopédie solidaire, l’association Badira et l’Association Mémoire de Safi donnent la parole à des artisans potiers, des historiens, associatifs et autres habitants de Safi dans un webdocumentaire à la réalisation et aux images soignées, en ligne depuis le 8 avril. Un concentré digital du patrimoine d’ »Asfi » à haute valeur ajoutée.
Marocopédia a notamment rencontré Abdelhak Hanboubi, un potier de 63 ans. Depuis près de cinquante ans, celui que l’on surnomme Aniba a élevé son activité dans un petit atelier de Safi au rang d’art avec ses designs très scientifiques qu’il peaufine jusqu’à la perfection. Sa passion, il aimerait la transmettre à son fils, mais en attendant il accueille de jeunes stagiaires et fait découvrir son métier jusqu’en Palestine où il a été envoyé par l’Unesco.
Mohamed Mennis, président de l’Associaton mémoire de Safi raconte quant à lui l’histoire du mausolée juif Ouled Ben Zmirou, et l’époque où juifs et musulmans cohabitaient dans les mêmes maisons.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer