(Re)découvrez le patrimoine de Safi à travers un webdocumentaire remarquable

En 19 vidéos mises en ligne le 8 avril, l’encyclopédie solidaire Marocopédia raconte 1000 ans de l’histoire de Safi et de ses environs.

Par

Confortablement installé devant votre écran, découvrez dix siècles d’histoire de la ville de Safi et de ses environs. En 19 vidéos, Marocopédia explore les secrets du design du zlafa (le bol traditionnel de Safi), dévoile les mystères de la grotte du studieux et ceux du phare de Cap Beddouza ou encore décortique les arpèges du melhoun et de la aïta. Sur la plateforme dédiée safi.marocopedia.com, l’encyclopédie solidaire, l’association Badira et l’Association Mémoire de Safi donnent la parole à des artisans potiers, des historiens, associatifs et autres habitants de Safi dans un webdocumentaire à la réalisation et aux images soignées, en ligne depuis le 8 avril. Un concentré digital du patrimoine d’ »Asfi » à haute valeur ajoutée.

Marocopédia a notamment rencontré Abdelhak Hanboubi, un potier de 63 ans. Depuis près de cinquante ans, celui que l’on surnomme Aniba a élevé son activité dans un petit atelier de Safi au rang d’art avec ses designs très scientifiques qu’il peaufine jusqu’à la perfection. Sa passion, il aimerait la transmettre à son fils, mais en attendant il accueille de jeunes stagiaires et fait découvrir son métier jusqu’en Palestine où il a été envoyé par l’Unesco.

Mohamed Mennis, président de l’Associaton mémoire de Safi raconte quant à lui l’histoire du mausolée juif Ouled Ben Zmirou, et l’époque où juifs et musulmans cohabitaient dans les mêmes maisons.

article suivant

Nordin Amrabat pourrait donner son nom à une avenue à Nador

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.