Abdallah Laroui récompensé aux Emirats Arabes Unis – Telquel.ma

Abdallah Laroui récompensé aux Emirats Arabes Unis

Pour la 11e édition du prix Cheikh Zayed du livre, l'écrivain marocain Abdallah Laroui a été désigné personnalité culturelle de l'année.

Par

Pour sa 11e édition, le Prix Cheikh Zayed du Livre décerne le titre de « Personnalité culturelle de l’année » à l’intellectuel et penseur marocain Abdallah Laroui. Le prix récompense la longue carrière de l’écrivain marocain, auteur d’un grand nombre d’ouvrages scientifiques et littéraires, dont « L’idéologie arabe contemporaine ».

Ali Ben Tamim, secrétaire général du Prix Cheikh Zayed du Livre, a déclaré que « le penseur et écrivain marocain a été choisi pour son rôle de fondateur d’un mouvement intellectuel et culturel qui a transcendé les frontières du Maroc pour atteindre l’Orient« .

Le fil conducteur des travaux et de la pensée d’Abdallah Laroui est la réflexion critique sur le monde arabe et le rapport entre tradition et modernité dans la pratique politique et culturelle. « Son influence ne s’est pas arrêtée aux frontières des universités et des institutions scientifiques, mais elle a englobé les domaines de la pensée politique arabe, et marquée de nombreuses pratiques culturelles », a ajouté Ali Ben Tamim.

Abdallah Laroui recevra son prix lors d’une cérémonie qui aura lieu en marge du Salon du Livre d’Abou Dhabi prévu le 30 avril prochain.

article suivant

Machbous humain : une Marocaine arrêtée aux Emirats pour avoir cuisiné les restes de son petit-ami

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.