Auteur du film d’animation « Your name » (Kimi no na wa, 2016), qui connaît actuellement un grand succès au Japon et à l’étranger (Prix Mainichi du meilleur film d’animation en 2016), Makoto Shinkai sera à l’honneur du 14 au 16 mars prochain à Rabat. L’ambassade du Japon annonce dans un communiqué la projection de quatre animes du célèbre réalisateur japonais à l’Institut supérieur des métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC).
Il s’agit notamment de « La voix des étoiles » (2002, 25 minutes, projeté le 14 mars), « 5 centimètres par seconde« (2007, 63 minutes, 14 mars), « La Tour au-delà des nuages » (2004, 103 minutes, 15 mars), « Le voyage vers Agartha » (2011, 116 minutes, 16 mars).
Pour assurer une meilleure communion avec le public, trois de ces projections se feront en version originale sous-titrée en langue arabe. « Cette projection propose au public de découvrir le monde de Makoto Shinkai: il est tissé de belles couleurs et de mots soigneusement choisis pour raconter, dans une représentation minutieuse de paysage, l’histoire d’un jeune homme et d’une jeune fille qui n’arrivent pas à se retrouver à cause du temps et de la distance qui les séparent », explique l’ambassade nippone dans son communiqué.
Âgé de 44 ans, et présentés par certains observateurs comme l’héritier du grand Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Le voyage de Chihiro), Makoto Shinkai est considéré comme l’un des réalisateurs de film d’anime de la prochaine génération. En 2012, le gouvernement japonais lui a décerné le titre de « Messager du Japon vers le monde » pour l’ensemble de son oeuvre.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer