Le comité exécutif de l’Istiqlal s’est réuni le 7 mars au siège national du parti à Rabat. À l’ordre du jour, les critères pour l’élection des congressistes. Lors de cette réunion, Abdellah Bakkali, président du comité préparatoire du Congrès, a proposé de se baser sur les résultats des élections communales de 2015, ainsi que sur ceux des législatives de 2016, mais également sur le nombre des habitants de chaque ville et région et sur celui des adhérents du parti pour désigner les congressistes. Le total devra ensuite être divisé afin de déterminer le quota de congressistes dans chaque ville et région.
Cette proposition, qui a suscité un vif débat lors de cette réunion, a été rejetée par deux membres du comité exécutif. Il s’agit d’Abdessamad Kayouh qui dirige la région du Souss-Massa et de Hamdi Ould Rachid qui représente la région du Sahara. Pour eux, accepter ces critères voudrait dire qu’ils seront minoritaires lors du prochain congrès du parti alors qu’ils visent une représentation équilibrée.
Abdessamad Kayouch a alors proposé d’ajouter d’autres critères notamment la prise en compte du nombre de conseillers, mais aussi des présidents dans chaque région.
Le comité n’est pas arrivé à trancher. Une nouvelle réunion décisive est prévue le 10 mars. Cette réunion doit permettre de lancer le processus de désignation des prochains membres du congrès du parti qui devront élire les membres du Conseil national et le prochain secrétaire général du parti.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer