Elections des congressistes de l'Istiqlal : le comité exécutif tranchera le 10 mars

Le comité exécutif du parti de l'Istiqlal n'a pas réussi à prendre une décision sur les critères de l’élection des congressistes. Ces derniers seront chargés de désigner les membres du Conseil national, ainsi que le secrétaire général du parti de la balance.

Par et

Abdellah El Bakkali, membre du bureau politique de l'Istiqlal. Crédit : DR

Le comité exécutif de l’Istiqlal s’est réuni le 7 mars au siège national du parti à Rabat. À l’ordre du jour, les critères pour l’élection des congressistes. Lors de cette réunion, Abdellah Bakkali, président du comité préparatoire du Congrès, a proposé de se baser sur les résultats des élections communales de 2015, ainsi que sur ceux des législatives de 2016, mais également sur le nombre des habitants de chaque ville et région et sur celui des adhérents du parti pour désigner les congressistes. Le total devra ensuite être divisé afin de déterminer le quota de congressistes dans chaque ville et région.

Cette proposition, qui a suscité un vif débat lors de cette réunion, a été rejetée par deux membres du comité exécutif. Il s’agit d’Abdessamad Kayouh qui dirige la région du Souss-Massa et de Hamdi Ould Rachid qui représente la région du Sahara. Pour eux, accepter ces critères voudrait dire qu’ils seront minoritaires lors du prochain congrès du parti alors qu’ils visent une représentation équilibrée.

Abdessamad Kayouch a alors proposé d’ajouter d’autres critères notamment la prise en compte du nombre de conseillers, mais aussi des présidents dans chaque région.

Le comité n’est pas arrivé à trancher. Une nouvelle réunion décisive est prévue le 10 mars. Cette réunion doit permettre de lancer le processus de désignation des prochains membres du congrès du parti qui devront élire les membres du Conseil national et le prochain secrétaire général du parti.

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.