Après le Ghana où il a rencontré le président Nana Afuko-Addo avec qui il a présidé la signature de nombreux accords et partenariats économiques le 17 février, Mohammed VI devrait arriver en Zambie ce dimanche 19 février, affirme à Telquel.ma une source diplomatique.
En prélude au déplacement du roi dans le pays, la délégation patronale qui l’accompagne dans sa tournée est arrivée à Lusaka la veille, samedi 18 février. Les opérateurs économiques marocains y ont rencontré leurs homologues zambiens à l’occasion d’un forum d’affaires Zambie – Maroc en vue de créer des ponts entre les deux économies.
Lire aussi : Le patronat marocain en Zambie pour « créer des synergies et de nouveaux partenariats »
La Zambie est un soutien historique du Polisario, mais sa position tend à changer. En visite à Rabat, son ministre des Affaires étrangères, Harry Kalaba avait annoncé le 9 juillet 2016 que son pays avait retiré sa reconnaissance à la RASD. Mais depuis, le pays n’a eu de cesse d’envoyer des signaux contradictoires, courtisant Alger et recevant Brahim Ghali, président de la RASD en janvier dernier.
Lire aussi : Pour le Sahara, Rabat et Alger se disputent les faveurs de la Zambie
La visite de Mohammed VI dans ce pays est donc l’occasion de clarifier la position du pays sur le dossier du Sahara et de continuer de gagner des soutiens sur le continent. Le roi est également attendu en Guinée-Conakry, en Côte d’Ivoire et au Mali dans le cadre de cette tournée entamée par le Ghana le 16 février dernier.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer