Benkirane: «Ma visite en Mauritanie a été réussie»

Abdelilah Benkirane a affirmé que sa rencontre avec le président mauritanien a été « franche et réussie. »

Par

Crédit DR

Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a démenti que sa visite en Mauritanie ait été un échec, comme relayé par plusieurs sources médiatiques. Dans une déclaration au quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du 30 décembre, Abdelilah Benkirane a affirmé que sa rencontre a été, au contraire, « chaleureuse et franche et a permis de dépasser tous les récents différends bilatéraux ».

Lire aussi: El Othmani reçoit le chef des partis de la majorité mauritaniens

Lire aussi: Benkirane depuis la Mauritanie: «les déclarations de Chabat sont irresponsables»

Cette déclaration survient quelques jours après l’évocation par des médias d’un échec de la visite de Benkirane, notamment en mettant en avant l’absence d’officiels d’envergures à l’aéroport, lors du départ du chef du gouvernement. « Il s’agit d’un simple malentendu, le ministre des Affaires étrangères [mauritanien, NDLR] voulait rester avec le président [mauritanien, NDLR] un quart d’heure, et quand il est venu, j’étais déjà dans l’avion, c’est tout ce qu’il y a », a rétorqué Benkirane, qui ajoute qu’il comprend que sa personne « soit la cible d’attaques de certains milieux ». Et de s’interroger : « Est-il concevable que cela aille jusqu’à nuire aux intérêts de notre pays ? »

Lire aussi: Les Affaires étrangères rassurent la Mauritanie et désavouent Chabat

Lire aussi: Propos sur la Mauritanie: Taoufik Hjira lâche Hamid Chabat

La visite de Benkirane intervient après une communication téléphonique entre Mohammed VI et le président mauritanien, dans laquelle il lui a rappelé le respect du Maroc des frontières internationalement reconnues de la Mauritanie. Cet appel fait suite aussi aux protestations du parti au pouvoir contre des déclarations du secrétaire général de l’Istiqlal, Hamid Chabat, qui avait affirmé dans une rencontre interne du syndicat UGTM, proche de l’Istiqlal, que la Mauritanie « est une terre marocaine et que les frontières du Maroc s’étendent de Sebta au nord jusqu’au fleuve Sénégal au sud ».

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer