Mohammed VI invite Poutine à venir au Maroc

Mohammed VI invite Poutine à venir au Maroc

Mohammed VI a reçu le 16 décembre le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie à Casablanca. Il en a profité pour inviter Poutine au Maroc.

Par

Crédit: MAXIM SHIPENKOV / AFP

Alors que le roi avait rencontré Vladimir Poutine à Moscou en mars 2016, c’est au tour du secrétaire du Conseil de sécurité de Russie d’effectuer une visite de travail au Maroc. Mohammed VI a reçu Nikolaï Patrouchev dans le cadre du partenariat stratégique renforcé.

A cette occasion, le roi a réitéré sa « détermination à travailler » avec le président russe afin de « renforcer et approfondir la coopération stratégique » dans l’ensemble des domaines, notamment de la sécurité.

Au cours de cette rencontre, Mohammed VI a aussi adressé une invitation au président Vladimir Poutine pour effectuer une visite d’Etat au Maroc.

Lire aussi : Les enjeux de la visite de Mohammed VI en Russie

La Russie est un partenaire important pour le Maroc. A l’occasion de la visite royale en Russie, Vladimir Poutine avait apporté le 15 mars son soutien à Mohammed VI sur le dossier du Sahara, au moment où le royaume était confronté à de fortes tensions avec l’ONU. Au niveau économique, Miriem Bensalah, patronne de la CGEM, avait affiché au mois de septembre dernier son ambition de porter les échanges entre les deux pays à dix milliards de dollars.

article suivant

Genève III sera “un tournant”... ou le Maroc n'y retournera pas

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.