Les deux ex-dirigeants du MUR, Fatima Nejjar et Moulay Omar Benhammad, ont été condamnés à deux mois de prison avec sursis et 500 dirhams d’amende par le tribunal de première instance de Benslimane le 24 novembre. Selon nos confrères de Medias24, leur avocat Abdelmalek Zaâzaâ compte faire appel de cette décision prise par contumace, qu’il juge « infondée ».
Une affaire d’adultère
Les deux militants de la branche idéologique du PJD avaient été pris en « flagrant délit d’adultère » dans une voiture garée devant une plage de la région de Mansouriah au mois d’août, selon le site d’informations ahdath.info. Après avoir affirmé qu’ils étaient liés par un mariage coutumier, Benhammad aurait tenté de donner une somme d’argent à la police, ce qui lui a valu une poursuite pour « tentative de corruption ».
Le MUR s’est désolidarisé des deux amants. D’un côté, il a accepté la démission de Fatima Nejjar deux jours après l’affaire. De l’autre, il a décidé de remercier Moulay Omar Benhammad. Le mouvement a affirmé dans un communiqué « son rejet total du mariage coutumier » et son soutien à la loi relative au mariage. Le président du MUR, Abderrahim Chikhi, avait qualifié les actions de Moulay Omar Benhammad et de Fatima Nejjar de « fautes graves ».
Lire aussi : L’affaire des « amants du MUR » en 5 questions
Cette affaire a eu d’autant plus d’impact que les actes des deux militants rompent absolument avec l’idéologie qu’ils défendent. Fatima Nejjar est connue pour ses prêches ultraconservateurs et son influence auprès de la jeunesse du mouvement. Moulay Omar Benhammad, lui, avait émis en 2013 une fatwa interdisant d’échanger des mots d’amour sur Facebook.
Malgré « la violation des principes du mouvement » par les deux « amants », le MUR a, toutefois, affirmé qu’il appréciait leur « contribution dans les domaines de l’éducation et de de la prédication ».
Lire aussi : Le MUR ne soutiendra pas Moulay Omar Benhammad et Fatima Nejjar selon son président
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer