Des hôpitaux de campagne pour lutter contre la vague de froid

Le roi Mohammed VI a donné ses instructions le 21 novembre pour une « forte mobilisation » face à la chute des températures.

Par

Dans le Haut-Atlas. Crédit : Baptiste De Ville / D'Avray

Le roi Mohammed VI a appelé les ministères de l’Intérieur et de la Santé, les FAR, la Gendarmerie royale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité à se mobiliser pour faire face à la vague de froid qui sévit actuellement dans certaines régions du Maroc. Cette mobilisation va être particulièrement forte dans le Moyen et le Grand Atlas, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

Des hôpitaux de campagne seront installés dans les provinces d’Azilal, Khénifra et Midelt. « Toutes les mesures seront prises, en coordination avec les autorités locales, pour apporter l’assistance nécessaire aux populations », note le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Les nouveautés du plan anti-froid 2016

En février, un plan anti-froid avait déjà été lancé avec l’intégration de pédiatres aux équipes mobiles déployées dans les zones enneigées et la prise en charge des populations vulnérables.

Éviter une nouvelle catastrophe

Le roi a réagi depuis Madagascar où il effectue une visite officielle. Les effets du froid affectent  surtout les régions montagneuses, qui souffrent de l’isolement et d’un manque d’infrastructures, comme Angfou, petit village du Haut Atlas oriental. Depuis l’hiver 2007, une trentaine d’enfants y ont trouvé la mort par manque d’accès aux soins. Neuf ans plus tard, ce village et d’autres localités souffrent toujours dans cette période de l’année, marquée par des températures glaciales.

Lire aussi : Anfgou, après le roi et le froid

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer