Agriculture: Le Maroc aidera Madagascar dans la création d'instituts de formation

Parmi les conventions bilatérales signées entre le Maroc et Madagascar, Aziz Akhannouch annonce la création d'instituts de formation dans les domaines agricole et de la pêche.

Par

Aziz Akhannouch © Yassine Toumi / TELQUEL

Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch a souligné, le 21 novembre, que plusieurs conventions bilatérales signées entre le Maroc et Madagascar, portent sur la création d’instituts de formation dans les domaines agricole et de la pêche, rapporte la MAP. « Ces conventions devront permettre à Madagascar de mette en oeuvre son programme agricole » a ainsi expliqué le ministre. Et d’ajouter que Madagascar devrait bénéficier de « l’expérience marocaine concernant le Plan Maroc Vert ».

Dans la foulée, le groupe marocain Marchida MED a signé un mémorandum d’entente pour un projet de valorisation du canal des Pangalanes. Madagascar souhaite ainsi profiter de l’expertise du groupe marocain, dont le projet économique phare a été la valorisation de la Lagune de Marchica.

Plusieurs autres conventions bilatérales ont été signées à l’occasion du déplacement de Mohammed VI à Madagascar, précise la même source. Mohammed VI et son homologue malgache Hery Rajaonarimampianin ont, en effet, présidé la cérémonie de signature de vingt-deux conventions et accords de coopération bilatérale concernant divers secteurs d’activité dont l’agriculture, le secteur bancaire, la fonction publique, la jeunesse et les sports, l’enseignement ou encore les énergies renouvelables.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer