Le cinéma marocain à l'honneur à la Berlinale

Le cinéma marocain à l'honneur à la Berlinale

Ahmed Bouanani, Mohamed Afifi ou encore Ahmed Maanouni seront à l’affiche du Forum de la 67e édition de la Berlinale, qui se tient du 9 au 19 février 2017.

Par

La berlinale. © DR

La section Forum, programme parallèle de la Berlinale, prestigieux festival de cinéma allemand consacrera un hommage aux réalisateurs marocains Ahmed Bouanani et Mohamed Afifi, ainsi qu’à d’autres réalisateurs du cinéma d’auteur marocain. Révélée par nos confrères du site Al Aoual, l’information nous a été confirmée par Ali Essafi, réalisateur et conseiller de la Berlinale pour cette édition qui se tient du 9 au 19 février à Berlin. « La programmation est en cours de finalisation, mais l’idée est de montrer de longs et courts métrages de réalisateurs marocains pionniers ayant marqué leur époque » nous explique Ali Essafi.

Christoph Terhechte, directeur de la section Forum de la Berlinale, a fait le déplacement au Maroc afin de prospecter le terrain cinématographique marocain. « Il était impressionné par la qualité des œuvres, c’est à ce moment là qu’il a été décidé de projeter ces films » nous raconte le conseiller de la Berlinale. En plus de Bouanani et Afifi, Ahmed Maanouni, Mohamed Reggab seront, entre autres, à l’affiche du Forum. Ali Essafi nous explique que ce qui est intéressant que ce programme, « c’est qu’il est plus proche du public, car les projections se font dans différents cinémas dispatchés partout à Berlin. »

https://www.youtube.com/watch?v=kFqzkLodWOA

article suivant

Zakaria Boualem, le maltais et la darija

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.