Un accord destiné au financement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor d’Ouarzazate, pour un montant de 60 millions d’euros, soit un plus de 642 millions de dirhams, a été signé, le 15 novembre à Marrakech, entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (MASEN) et la Banque allemande de développement (KFW), selon un communiqué.
« Cet accord visant le financement de Noor 4 consiste à boucler le financement du programme de la centrale solaire Noor Ouarzazate (…) et à finaliser un complexe intégré multi-technologique à l’horizon 2018 », a indiqué Mustapha Bakkoury le président du directoire de MASEN, cité par MAP.
Pour sa part, le ministre allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, a souligné que le Maroc se positionne à la tête de tous les États africains en matière de réalisation des objectifs climatiques à travers les innovations dans toutes les technologies, notamment l’éolien, le solaire et l’hydraulique. « Le soleil du Sahara sera l’élément déterminant pour le développement futur en Afrique. » Le stockage de la lumière du sol, a relevé le ministre allemand, permettra au continent « de faire un saut qualitatif dans le secteur économique et technologique. »
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer