Le prince Moulay Rachid a présidé, le 20 octobre, à la gare Rabat-Agdal, la cérémonie d’inauguration
de l’exposition itinérante Train du climat. Il s’agit d’une initiative de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre. Du 20 octobre au 18 novembre, le train circulera dans le royaume et fera escale dans douze villes, Casablanca, Rabat, Kénitra, Meknès, Fès, Taza, Oujda, Nador, Tanger, Khouribga, Safi et enfin Marrakech, où il restera ouvert au grand public durant les 11 jours de la COP22. À bord, une présentation sur des supports multimédia de vulgarisation des phénomènes climatiques. L’ONCF s’est associé avec des scientifiques marocains et étrangers et à la météorologie nationale pour développer cette exposition, qui a pour ambition de sensibiliser, d’informer et d’ouvrir le débat sur le climat sur l’ensemble du territoire marocain.
Tchou-Tchou !
Labellisée « COP22 », l’exposition est installée dans un train de huit voitures et sera largement ouverte aux scolaires. Trois voitures accueillent une « exposition scientifique », dédiée à la présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques sur le climat, les effets des changements climatiques depuis le début de l’ère industrielle et les recherches en cours sur les moyens de les atténuer et de s’y adapter, en particulier au Maroc et en Afrique. Des chercheurs-doctorants marocains volontaires accompagnent les visiteurs à la découverte de l’exposition. Trois autres voitures « Village innovation partenaires » accueillent des entreprises et institutions publiques et privées qui accompagnent l’opération. Elles présenteront au public leur politique de développement durable ainsi que des innovations et des solutions concrètes bas carbone. Les deux autres voitures sont occupées par un espace pour accueillir des conférences et des réceptions.
Présent lors de l’inauguration princière, Abdeladim El Hafi, commissaire de la COP22 a affirmé que « cette exposition sera l’occasion de présenter la richesse et la diversité des ressources biologiques du Maroc, mais aussi les démarches et les solutions devant être apportées pour préserver cette richesse ». « Les citoyens sont appelés à contribuer à la protection du climat et des ressources naturelles afin de lutter contre les phénomènes qui portent atteinte à l’environnement » a-t-il souligné.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer