Le Maroc et la Suède scellent leur réconciliation

À l’occasion de la visite de la chef de la diplomatie suédoise Margot Wallstrom au Maroc, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, a affirmé que les relations entre les deux pays « sont au beau fixe ».

Par

Crédit: AFP
Crédit: AFP

Une visite aux allures de réconciliation. Près d’un an après l’éclatement de la crise entre le Maroc et la Suède suite à une éventuelle reconnaissance du Polisario par le royaume scandinave, la ministre des Affaires étrangères suédoise s’est rendue au Maroc ce 7 septembre. Une visite où la chef de la diplomatie suédoise a participé à une conférence consacrée à la femme, organisée par l’ONU. Elle s’est, par la même occasion, entretenue avec son homologue marocain Salaheddine Mezouar. Des discussions qualifiées de « très ouvertes, franches et amicales » par la ministre dans des propos relayés par l’agence de presse MAP.

Le ministre des Affaires étrangères marocain s’est montré, quant à lui, plus prolixe concernant cette rencontre. Dans une déclaration à la MAP, le leader du RNI a affirmé que les relations entre le royaume et la Suède « sont au beau fixe » et sont motivées par « une détermination et une volonté de travailler main dans la main pour des relations diversifiées, riches et intenses », tout en maintenant « un flux d’échanges sur toutes les questions qui se posent et les incompréhensions qui peuvent surgir ». Alors que les deux pays étaient entrés en conflit ouvert au sujet du Polisario, le chef de la diplomatie marocaine a affirmé que le pays scandinave profitera de son entrée au Conseil de sécurité en janvier 2017 pour jouer le rôle d’« un élément porteur d’une vraie valeur ajoutée pour aider à la résolution des difficultés, des différends et des problèmes ».

Le 1er octobre 2015, le Maroc a annoncé un « boycott des sociétés suédoises » . Après quatre mois de tension, la Suède a finalement renoncé à son projet tout en indiquant qu’elle soutiendrait la médiation effectuée par l’ONU.

Lire aussi: La Suède tranche en faveur du Maroc et contre le polisario

Lire aussi: Aux origines du conflit entre la Suède et le Maroc

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer