C’est officiel. Le Maroc a annoncé à travers le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi, un « boycott des sociétés suédoises », lors d’un point de presse à l’issue du Conseil du gouvernement qui s’est tenu jeudi 1 octobre.
Il s’agit du premier commentaire officiel du gouvernement marocain depuis l’annonce du projet de la Suède de reconnaître le polisario. Pour Mustapha El Khalfi, le problème n’est pas politique seulement, mais aussi économique. « La Suède a déclaré une guerre économique au Maroc en appelant au boycott aussi bien des sociétés marocaines que les sociétés étrangères qui ont des relations avec le Maroc », a-t-il déclaré, annonçant que le Maroc a décidé « la réciproque en boycottant les sociétés suédoises » à son tour, ajoutant que la Suède a plus à y perdre dans la mesure où « la balance commerciale est déséquilibrée » en faveur du pays scandinave.
Lire aussi: Exclusif. Volvo contraint de quitter son siège à Casablanca
Le ministre a ensuite expliqué que le Maroc tente « depuis un moment » de résoudre ce problème, mais il s’est avéré que la Suède « persiste dans cette voie en conduisant une campagne contre le Maroc et ses intérêts notamment en Union européenne ».
Mustapha El Khalfi a ajouté que le pays scandinave « soutient financièrement des organisations hostiles au Maroc ». Le royaume est « sûr de lui et de (ses) réformes politiques dans les domaines des libertés, des droits de l’Homme et la mise en place d’une régionalisation avancée », a-t-il poursuivi, rappelant la « position de la communauté internationale » qui considère que la proposition marocaine d’autonomie au Sahara est « sérieuse et crédible ».
Le porte-parole du gouvernement a révélé « plusieurs rencontres » à New York entre le ministre marocain des Affaires étrangères et son homologue suédoise, en marge de la 70e Assemblée générale des Nations Unies. Salaheddine Mezouar y a exprimé « l’indignation du Maroc concernant le comportement de la Suède ».
Lire aussi: L’ambassade de Suède réagit à l’affaire de la reconnaissance du Polisario
Lors du point de presse, El Khalfi a toutefois exprimé le souhait du royaume que la Suède « revoit sa position » tout en insistant sur le fait que le Maroc ne va pas tolérer que sa « stabilité, son unité territoriale et ses intérêts commerciaux » soient menacés.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer