Casablanca: 265 millions de dirhams pour les travaux d'aménagement urbain de la 2ème ligne de tramway et l'extension de la 1ère

Casa Transports vient d'attribuer le marché d’aménagement urbain de la deuxième ligne et l'extension de première ligne de tramway de Casablanca à deux opérateurs. La société  GTR et le groupement STAM/VIAS ont été désignés pour la réalisation de ce projet doté d’un budget de 265 millions de dirhams.

Par

station de tramway de Casablanca
La première ligne de tramway de Casablanca a été inaugurée en 2012. Crédit : Michal Beim

La société de développement local Casa Transports vient d’attribuer le marché d’aménagement urbain de la deuxième ligne et l’extension de première ligne de tramway de Casablanca. Les travaux de la commission d’attribution, qui concernaient l’attribution des marchés ont été achevé le 22 août.

Trois entreprises ont soumis leur offre pour l’attribution de ce marché de « travaux d’aménagement urbain de façade à façade » qui est composé de trois lots. Il s’agit de Grands chantiers routiers (GCR), de Grand travaux routiers (GTR) et du groupement STAM/VIAS.

Lire aussi : Casa Tramway améliore son trafic mais reste déficitaire

Le premier lot, qui concerne le secteur Omar El Khayam – Anoual – 2 Mars – El Fida,  a été remporté par la société Grands Travaux Routiers (GTR) pour un montant de 97,7 millions de dirhams.

Les deux lots restant ont été remporté par le groupement STAM/VIAS pour un montant total de 167,4 millions de dirhams. Le groupement opérera sur deux secteurs différents. Le premier va du boulevard de la Grande Ceinture en passant par Ibn Zair Abdessalam et Ali Yaata. Le second va de Ain Sebaa à Sidi El Bernoussi.

Les opérateurs devront s’occuper de l’aménagement de façade à façade qui concerne à la fois l’installation d’une infrastructure technique composée de rails, de quais, d’abris, de caténaires, de signaux lumineux et une requalification des voiries et des trottoirs jusqu’aux limites du domaine public.

Lire aussi : Plan de développement de Casa : le wali voudrait le triple du budget

Lire aussi : Casablanca: l’appel d’offre pour la 2e ligne de tramway lancé

 

article suivant

Expo 2020 Dubaï : le Maroc annonce les grandes lignes de sa programmation