Managem lance un profit warning

L’activité de Managem fortement corrélée aux cours des métaux a subi de plein fouet la conjoncture internationale marquée par la baisse des prix du cuivre, du cobalt, du zinc et de la fluorine.

Par

Crédit : Managem

Après la Sonasid, c’est Managem qui vient de publier un profit warning. « Dans une conjoncture perturbée par les incertitudes qui continuent à peser sur l’économie mondiale, le secteur minier a  été  fortement  pénalisé  par  la  chute  continue  des  cours  des  métaux  au  premier semestre 2016, en particulier celui  du  cuivre  (-21 %),  du  cobalt  (-21 %),  du  zinc  (-16 %)  et de la fluorine (-16 %) », explique la minière. Résultat, le chiffre d’affaires du  groupe  Managem  devrait ainsi connaître un repli d’environ 12 %. Pour sa part, le résultat consolidé serait en conséquence en retrait de l’ordre de 90 millions de dirhams par rapport à la même période de l’année écoulée en raison, notamment, de la baisse des cours pour un impact global négatif de l’ordre de 240 millions de dirhams.

Le   plan   d’amélioration   des   performances   opérationnelles mené par Managem a permis, en revanche, d’atténuer l’impact de la baisse des cours grâce à l’augmentation des volumes de production de cuivre (+28 %) et d’argent (+3 %), et à la réduction des coûts d’exploitation, pour un gain qui dépasse les 130 millions de dirhams. « Sur le second semestre, le groupe prévoit une amélioration de ses résultats en  poursuivant  son  plan  d’efficacité opérationnelle et en profitant de la hausse des cours des métaux  pendant le troisième trimestre de l’année », note Managem.

article suivant

De Berkane à Hambourg, le parcours (très particulier) de Aziz Bouhaddouz

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.