Fès : La plus vielle bibliothèque du monde a rouvert ses portes

La bibliothèque de l’Université d’Al Quaraouiyine à Fès, créée en 859, était fermée pour cause de restauration depuis quatre ans.

Par

La bibliothèque de l’Université d’Al Quaraouiyine a rouvert ses portes au public après quatre ans de travaux. Humidité, fissures, menaces d’érosion… Ce temple de la  lecture, considéré comme le plus ancien du monde, en avait bien besoin. C’est la maroco-canadienne Aziza Chaouini que s’est attelée à la tâche de la rénover grâce aux financements de la fondation TED. En plus d’assurer la préservation du bâtiment millénaire, de le sécuriser et de le rendre plus pratique pour l’accueil du public, l’architecte a utilisé des technologies d’énergie renouvelable telles que des panneaux solaires et des récupérateurs d’eau. La bibliothèque modernisée comprend notamment de nouveaux espaces de lecture, une collection de livres rares et une salle datant du 12e siècle consacrée à une exposition d’art marocain.

C’est en 859, sous le règne de la dynastie idrisside, que l’Université d’Al Quaraouiyine a été créée. Elle est l’œuvre de Fatima Al-Fihri, fille d’un riche marchand tunisien ayant immigré au Maroc. Au fil du temps, elle accueille d’éminents noms de l’histoire arabe. Aussi bien des philosophes, comme Averroès et Ibn Khaldoun, que des précurseurs du soufisme, comme Ibn Hrizim et Abdeslam Ben Mchich Alami, en passant par le rabin andalou Maïmonide. Le bâtiment de style arabo-andalou renferme plus de 24 000 ouvrages et 4000 manuscrits anciens couvrant des domaines aussi variés que la théologie, la grammaire, le droit ou encore l’astronomie. Parmi ses trésors, une édition unique du Coran datant de la fin du 2ème siècle et rédigé à l’encre d’or. Mais surtout, un exemplaire du Kitab al Ibar rédigé et offert par Ibn Khaldoun lors de son installation dans la cité impériale. Ce traité de 304 pages est inscrit depuis 2015 dans le registre mondial du patrimoine documentaire de l’humanité de l’Unesco.

article suivant

"Arabiyat" : ode aux femmes arabes en dix films

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.