Le Maroc s’apprête-il à officialiser sa réconciliation avec l’Afrique ? D’après l’édition de ce 14 juillet du quotidien Akhbar Al Yaoum, le Maroc devrait officialiser son retour au sein de l’Union africaine (UA) lors du 27e sommet de l’organisation qui se tient les 17 et 18 juillet à Kigali. Contactés par Telquel.ma, aucun expert ni officiel n’a pu nous confirmer cette information.
La tournée africaine de la diplomatie marocaine semble avoir préparé le terrain à cette perspective. Salaheddine Mezouar a ainsi visité cinq États africains en une semaine : la Libye, l’Égypte, la Tunisie, l’Éthiopie et le Soudan. le directeur du pôle DGSN-DST, Abdellatif Hammouchi, et le patron de la Direction générale des études de la documentation (DGED), Mohamed Yassine Mansouri se sont rendus, le 6 juillet, au Rwanda pour y rencontrer le président rwandais Paul Kagame. Ce dernier s’était rendu au Maroc à la fin du mois de juin. Le 9 juillet, le ministre délégué aux Affaires étrangères Nacer Bourita s’est entretenu avec le chef de la diplomatie zambienne.
Or, Salaheddine Mezouar, cité par Asharq Al Aswat a déclaré que ces pays lui ont proposé, justement, le retour du Maroc au sein de l’organisation : « Des pays amis africains et musulmans ont appelé le Maroc à réintégrer l’Union africaine » avant d’ajouter que le « Maroc doit répondre à ces appels lorsque les conditions sont réunies ».
Lire aussi : Sahara: l’Union africaine campe sur ses positions
Le Maroc, pour rappel, a quitté l’
Lire aussi : En Afrique, la diplomatie marocaine a listé ses pays hostiles
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer