Les enjeux de la visite de Marcelo Rebelo de Sousa au Maroc

Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa se rend pour la première fois au Maroc. Les relations économiques et politiques entre les deux pays sont au cœur des discussions.

Par

Marcelo Duarte Rebelo de Sousa - Crédit AFP

Le président portugais Marcelo Duarte Rebelo de Sousa se rend au Maroc, ce lundi 27 juin, dans le cadre d’une visite officielle selon MAP. Le responsable, investi de ses fonctions il y a trois mois, y rencontrera Mohammed VI, à l’occasion d’un f’tour au palais royal de Casablanca.

Les deux pays affichent à cette occasion une volonté de « renforcer leur coopération bilatérale, économique et politique », note le communiqué. Si le détail des discussions entre les deux chefs d’État n’est pas précisé à ce jour, ces dernières devraient notamment porter sur le volet énergétique. Le 8 juin en effet, Abdelkader Amara, ministre de l’Énergie, des mines de l’eau et de l’environnement et Luis Miguel, le ministre portugais de l’Économie avaient concrétisé le protocole d’accord sur l’interconnexion électrique entre les deux pays. Le ministre Abdelkader Amara avait alors défini ce partenariat stratégique comme « une belle autoroute électrique qui se dessine entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne via le Maroc ».

En 2015, les relations entre les deux pays voisins ont été également boostées par la création de la Chambre de commerce, industrie et service du Portugal au Maroc (CCISPM). Anciennement appelée Association maroco-portugaise des affaires (AMPA), cette entité a pour objectif de continuer à œuvrer pour rapprocher les entreprises du Maroc et du Portugal et à renforcer les relations économiques à travers la mise en relation d’hommes d’affaires des deux pays.

Dans une déclaration à MAP, Karima Benyaich, ambassadrice du Maroc à Lisbonne, indique : « les deux capitales les plus proches dans la région partagent une histoire commune et tout un patrimoine culturel et humain. » Et d’énoncer : « C’est une visite historique qui contribuera à asseoir le partenariat stratégique entre les deux pays qui connaissent aujourd’hui un moment d’exception, que ce soit au niveau politique ou économique. »

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer