Asma Lamrabet signe deux ouvrages en anglais sur la condition féminine dans l'islam

Par

© asma-lamrabet.com

Asma Lamrabet, écrivaine marocaine et grande figure du féminisme musulman, vient de publier deux ouvrages qui traitent de la question de la femme dans l’islam.

Asma Lamrabet s’étend sur la question des relations entre les hommes et les femmes dans l’islam. Dans « Women in the Qoran » (La femme dans le Coran), et à partir d’une analyse de concepts-clés du Coran, l’auteur aborde une nouvelle approche de la thématique de la femme musulmane et s’intéresse à l’éthique coranique des relations hommes-femmes, rapporte la MAP.

Pour l’auteur, il s’agit de déconstruire les interprétations discriminatoires et les structures sociales héritées du passé à travers des conceptions nouvelles. Elle met en exergue « les principes qui établissent avec force l’égalité entre les hommes et les femmes », note l’éditeur dans sa présentation.

Ainsi, ce nouvel ouvrage appelle à redéfinir les axes prioritaires de réflexion sur l’éthique relationnelle entre hommes et femmes. Il se veut une tentative de « déchiffrage » et de « discernement » de certains concepts coraniques en faveur de l’égalité entre hommes et femmes, observe la MAP.

Dans son second ouvrage, «20 Questions and Answers on Islam and Women from a reformist vision », (Questions et réponses sur l’islam et les femmes à partir d’une vision réformiste), l’auteur rappelle qu’aujourd’hui, la problématique de la femme en islam est prise en otage entre deux perceptions extrêmes et tout aussi radicales : La première, celle d’une approche islamique conservatrice, particulièrement rigide. La seconde, celle d’une approche occidentale, ethnocentrique et islamophobe.

L’auteur se penche ainsi sur des questions tout aussi fondamentales qu’importantes, comme la complémentarité entre l’homme et la femme, la violence à l’égard des femmes, la polygamie, l’égalité en matière de droits successoraux, ainsi que la question du voile dans le coran.

Asma Lamrabet appelle à un rapprochement normatif entre l’islam et les droits des femmes à travers une vision réformiste. Elle a dispensé de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde et mené un groupe d’étude international pour initier une nouvelle lecture sur la place des femmes dans l’islam.

article suivant

Migration forcée : le HCP revient sur les principales raisons du choix du Maroc comme destination