Karim Tazi se consolide dans le tour de table de Marwa

Treize ans après avoir lancé l'enseigne Marwa, Karim Tazi, son fondateur, en est devenu l’actionnaire majoritaire. Il a racheté les parts de son capital investisseur AfricInvest.

Par

Alors qu’il s’engage dans le capital de la société Outsourcia, le fonds d’investissement Maghreb Private Equity Fund I, géré par AfricInvest se retire de celui de Folly Fashion, l’entreprise qui porte la marque de prêt-à-porter Marwa. En effet, AfricInvest a cédé les 34% qu’il détenait dans le capital de Folly Fashion à Karim Tazi, fondateur de l’enseigne. L’opération a été entérinée en juin 2015.

Pour ce faire, il a contracté un prêt bancaire dont le montant reste méconnu. «J’ai levé des fonds auprès de la Banque Populaire en utilisant le mécanisme LBO, qui permet au management d’une entreprise de lever la dette pour racheter la participation d’un actionnaire» explique à Telquel.ma Karim Tazi, P-DG de Folly Fashion. La famille Tazi est désormais l’actionnaire majoritaire de Folly Fashion.

La société de confection compte dans son tour de table le fonds d’investissement Cap Mezzanine, géré par CDG Capital. Depuis 2010, ce dernier détient 22% du capital. Il a également vocation à quitter le tour de table, mais il se peut qu’il demeure plus longtemps, comme l’a fait AfricInvest qui, des sept années de rigueur, a enregistré douze ans au sein de Folly Fashion. «C’est une évolution normale d’un fonds d’investissement. D’autant plus qu’au Maroc, les mécanismes de sortie ne sont pas encore généralisés, en terme de timing», indique Karim Tazi. Et de préciser : «Il ne faut pas oublier qu’au départ, Marwa n’était qu’une start-up.»

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Marwa possède, selon les derniers chiffres, plus de 65 magasins au Maroc et a réalisé un chiffre d’affaires dépassant les 220 millions de dirhams.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer