Après dix mois de protestation, le dossier des enseignants stagiaires trouve son dénouement. La réunion, tenue à Rabat le 20 avril dernier en présence des représentants de la commission nationale du mouvement des enseignants stagiaires, du wali de la capitale, des représentants des ministères de l’Éducation nationale, des Finances, et celui de la fonction publique a abouti à un accord.
Selon les termes de cet accord, la promotion 2015-2016 des enseignants stagiaires passera un concours en décembre 2016, suite auquel elle sera affectée à la fonction publique en janvier 2017. Les enseignants stagiaires ont décidé donc d’arrêter la grève, et de retrouver les centres de formation à partir du 25 avril, annoncent-ils dans un communiqué officiel.
Lire aussi : Le dossier des enseignants-stagiaires (presque) résolu
Rappelons que le bras de fer entre le gouvernement et le mouvement des enseignants stagiaires dure depuis juillet 2015. Les futurs enseignants s’opposaient à la promulgation de deux décrets par le ministère de l’Éducation nationale. Le premier met un terme à l’intégration automatique des professeurs stagiaires après la fin de la durée de leur formation dans la fonction publique. En vertu de ces décrets, un concours de sortie a été instauré, permettant l’accès à l’enseignement dans le public. Le second réduit de moitié la bourse des enseignants stagiaires, qui passe de 2 454 dirhams à 1 200 dirhams.
Lire aussi : La crise des enseignants stagiaires prend de l’ampleur
Lire aussi : Les enseignants stagiaires font une démonstration de force à Casablanca
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer