Visas : ce qui va changer avec l’inauguration du nouveau centre TLS Casablanca

L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier a inauguré, ce mercredi 16 avril, le nouveau centre TLS Casablanca, en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, ainsi que du président-directeur général de TLS.

Par

L’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier a inauguré le nouveau centre TLS Casablanca le 16 avril 2025, en présence du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, ainsi que du président-directeur général de TLS. Crédit: Ambassade de France au Maroc

Ce nouveau centre TLS illustre la volonté de la France d’améliorer l’accueil des demandeurs de visas et de répondre aux attentes croissantes de mobilité entre le Maroc et la France”, indique l’ambassade de France dans un communiqué.

Le nouveau centre TLS est plus spacieux, plus accessible et dispose d’une capacité d’accueil plus étendue, selon la représentation diplomatique.

Il peut ainsi accueillir de 800 à 1200 personnes par jour, sur une surface de 3500 m², ce qui va permettre de fluidifier le dépôt des demandes et d’améliorer le confort des usagers, fait valoir la même source, qui précise que l’accès au salon premium du centre est offert pour toutes les personnes à mobilité réduite.

Horaires élargis, services à domicile, centre TLS à Laâyoune…

L’ambassadeur de France Christophe Lecourtier a évoqué dans son discours plusieurs avancées qui seront mises en œuvre avec ce nouveau centre TLS.

Ainsi, il deviendra possible de prendre rendez-vous en dehors des horaires standards, y compris le samedi et tôt le matin ou en fin de journée, pour s’adapter aux contraintes des demandeurs.

Il y aura également un service de collecte des empreintes et des dossiers à domicile.

Enfin, et dans la continuité de la position exprimée par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc en octobre dernier, il y aura une extension, avec TLS, du service de recueil des demandes de visas directement depuis Laâyoune, où les habitants de la région auront ainsi accès au même service.

“Cette évolution s’inscrit dans la dynamique d’accompagnement d’une politique de mobilité maîtrisée, transparente et respectueuse, largement ouverte à ceux qui participent activement à la vitalité de la relation franco-marocaine, qu’il s’agisse d’étudiants, de travailleurs, de particuliers ou encore des personnels des entreprises françaises ou marocaines qui font vivre les échanges commerciaux entre le Maroc et la France”, indique l’ambassade.

Sur ce dernier point, le consulat général a conclu 7 accords de partenariat (Air France, CMA-CGM, Renault, Saint Gobain, École Centrale, BYmaro, Royal Mansour) et dispose d’un accord particulier avec la Chambre française de commerce et d’Industrie au Maroc (CFCIM), souligne l’ambassade.

Ces mobilités doivent notamment être protégées contre les pratiques frauduleuses : dans cette perspective, un système de tirage au sort a été mis en place pour certaines catégories de rendez-vous afin de garantir l’égalité d’accès et de tarir les pratiques illégales d’officines qui exploitent la vulnérabilité des demandeurs de visas, conclut le communiqué.

à lire aussi