Hassad et Hammouchi en visite à Bruxelles

Le ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, et le directeur de la DGSN et de la DGST, Abdellatif Hammouchi, se sont rendus en Belgique pour une visite de travail.

Par

Mohamed Hassad. Crédit: Yassine Toumi.

Mohamed Hassad et Abdellatif Hammouchi, respectivement ministre de l’Intérieur et Directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, se sont rendus en Belgique le 22 avril pour une visite de travail, en réponse à l’invitation du ministre de l’Intérieur belge, Jan Jambon, a rapporté l’agence MAP.

Lors de ce déplacement, les deux responsables ont rencontré, en plus du ministre de l’Intérieur belge, le ministre de la Justice Koen Geens ainsi que le secrétaire d’État pour l’Asile et la migration, Theo Francken. Ensemble, ils ont abordé la «coopération entre les deux pays», dans la lutte antiterroriste impulsée par l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et le roi Philippe de Belgique, le 23 novembre 2015, soit 10 jours après les attentats de Paris. Les discussions ont porté sur les questions d’intérêt commun, «notamment la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé, ainsi qu’en matière de gestion des flux migratoires», précise le communiqué. 

Dans une interview accordée au quotidien britannique The Sun, Abdelhak Khiame, le patron du Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) affirmait que la Belgique était en train de devenir “le Daech de l’Europe”. Le patron du FBI marocain avait déjà indiqué à TelQuel, que plusieurs attentats ont été déjoués grâce à la collaboration entre les services marocains et européens.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer