Le caricaturiste trublion Khalid Gueddar est de retour. Il lance “Baboubi”, un journal satirique qui sera dans les kiosques à partir de la première semaine de mai. «La publication est dans la même veine que Charlie Hebdo mais à la marocaine» nous explique Khalid Gueddar. La ligne éditoriale de ce nouveau média est simple : «Nous sommes avec tout le monde et contre tout le monde en même temps». Baboubi proposera des caricatures, des bandes dessinées, des dessins ainsi que des textes écrits en darija. Sept caricaturistes et quatre journalistes font partie du noyau dur de l’équipe du canard. «Mais nos portes sont toujours ouvertes pour toute contribution satirique» précise Gueddar.
Le financement de ce média sera assuré par la société éditrice « Rire Media » dont le capital est de 400 000 dirhams. Rire Media est détenue conjointement par Cartoons Media et Comm’ unity 21 . Cette société est détenue par Souleyman Bencheikh, directeur de publication du mensuel Din Wa Dunia, et Prestigia Print, une société dont le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, est l’actionnaire majoritaire.
Il est à rappeler que le caricaturiste avait lancé en 2011 la version électronique de Baboubi, qui mis la clé sous la porte au bout d’une année d’existence, «faute de moyens financiers». En juillet 2015, Gueddar a été condamné à trois mois de prison ferme par le tribunal de première instance de Kénitra pour “état d’ébriété sur la voie publique” et “atteinte à un corps constitué” pour une affaire date de 2012. «Le procès est en appel mais je ne suis absolument pas l’évolution du dossier car c’est un procès qui n’a pas de sens» a-dit-il.
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer