Le courrier envoyé par Mossack Fonseca à ses prestigieux clients

L'affaire des Panama papers amène à s'interroger sur la garantie de la confidentialité dont se prévalent les cabinets d'avocats d'affaires. Il est intéressant de voir comment le cabinet panaméen s'est défendu vis-à-vis de sa clientèle.

Par

Crédit: AFP

Au lendemain de la fuite sur les médias des informations relatives aux prestigieux clients du cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, quelques titres de la presse espagnole ont révélé le document du courrier électronique, qu’il a envoyé à sa clientèle. Carlos Soussa-Lennox, directeur marketing et des ventes de Mossack Fonseca a signé la missive, dans laquelle il cherche à dédouaner ses employeurs.

Voici le contenu de cette lettre, datée du 4 avril dernier. Un courrier qui n’a pas du pour autant calmer le fort sentiment de panique chez les business à la recherche de “discrétion”.

«Nous vous adressons ce courrier pour vous informer que nous avons engagé un processus d’investigation exhaustif avec des experts, qui nous confirment que nous avons fait l’objet d’une intrusion non autorisée sur notre serveur de messagerie. Si vous n’avez pas reçu de messages de notre part jusqu’à maintenant, cela signifie que nous avons des raisons de penser que vos informations n’ont pas été compromises. Nous sommes sincèrement désolés de cet événement et nous avons pris les mesures nécessaires pour y remédier et éviter que cela vienne à se reproduire.

Nous travaillons actuellement avec le concours de consultants externes pour déterminer dans quelle mesure des personnes non autorisées ont pu accéder à notre système et quelle information spécifique a été obtenue par ces personnes, ainsi que le nombre de clients touchés.

Nous regrettons les inconvénients que cet événement a pu vous causer. Nous vous remercions de votre confiance en nous.»

L’ouragan qui s’est abattu sur ce cabinet d’avocats remet tous les compteurs à zéro. La confiance est rompue. Reste à savoir comment les avocats associés de Mossack Fonseca relanceront leurs activités.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer