Le MMVI présentera une rétrospective de Giacometti en avril

© Fondation Giacometti, Paris, 2016

Le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain vient d’annoncer sa prochaine grande exposition: une rétrospective du célèbre artiste suisse Alberto Giacometti.

Le MMVI voit décidément les choses en grand. Du 20 avril au 4 septembre, le musée présentera au public une centaine d’œuvres d’Alberto Giacometti, considéré comme l’un des plus grands maîtres de l’art du XXème siècle. Une exposition d’envergure internationale, organisée sous le haut-patronage du roi Mohammed VI, du président français François Hollande et du président suisse Johann N. Schneider-Ammann.

Au total, 46 sculptures, 19 peintures, 30 dessins, ainsi que des objets d’art décoratif et une riche documentation photographique permettront aux Marocains de découvrir les multiples aspects de l’œuvre de Giacometti. « Un itinéraire chronologique et thématique présentera les divers aspects de la production de Giacometti, en abordant les principaux thèmes de la réflexion créative de l’artiste » explique un communiqué de la Fondation nationale des musées, co-organisatrice de l’événement avec la Fondation Giacometti.

« Une section thématique inédite soulignera également l’influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d’Afrique, qui marque le début de son œuvre de maturité », poursuit le communiqué. Des sculptures connues dans le monde entier comme  La boule suspendue, La Cage ou L’Homme qui marche feront partie de cette exposition exceptionnelle.

article suivant

Abdelhak Khiame quitte le BCIJ : retour sur un parcours de lutte antiterroriste