Lors du Conseil des ministres que Mohammed VI a présidé ce 6 février à Laâyoune, le ministre de l’Education nationale a présenté au roi les orientations de la politique de l’Etat concernant la vision stratégique pour la réforme de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique 2015-2030, explique un communiqué du palais royal.
Lors de ce même conseil, le roi a donné ses instructions aux ministres de l’Education nationale et des Habous et Affaires islamiques sur la nécessité de réviser l’enseignement religieux, en passant par une révision des programmes et des manuels. Et ce, aussi bien dans le public que le privé et l’enseignement originel. Le but : « accorder une grande importance à l’éducation aux valeurs de l’islam tolérant, dans le cadre du rite sunnite malékite, qui prônent le juste-milieu, la modération, la tolérance et la cohabitation avec les différentes cultures et civilisations humaines », précise le communiqué.
Lire aussi : Qu’entend le Maroc par «juste milieu» de l’islam?
La même source ajoute que le roi a souligné l’importance que ces programmes et manuels soient fondés sur « […] l’identité nationale unifiée, riche de la diversité de ses composantes, ainsi que sur l’interaction positive et l’ouverture sur la société du savoir et les dernières nouveautés ».
Lire aussi : Quand l’école assimile la lutte pour les droits de l’Homme à l’incivilité
Lire aussi : Marrakech accueille une conférence sur les minorités religieuses dans le monde musulman
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous
Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer