Marrakech accueille une conférence sur les minorités religieuses dans le monde musulman

Crédit: (ABDELHAK SENNA / AFP)

Du 25 au 27 janvier, des leaders religieux se réuniront pour donner naissance à une charte protégeant les minorités dans le monde musulman.

Le Maroc continue à se positionner en tant que pays le plus tolérant du monde musulman. Organisée sous le haut patronage de Mohammed VI, cette conférence a pour ambition de mettre en place une « Déclaration de Marrakech », charte  qui marquerait le début de la mobilisation des pays du monde musulman pour la protection de leurs minorités religieuses comme les Chrétiens, les Druze ou les Yazidis.

Chapeautée par le Ministère des habous et des affaires islamiques et le Forum de la promotion de la paix dans les sociétés musulmanes (think thank basée aux Emirats arabes unis et fondé par le leader religieux Shaykh Abdallah b. Bayyah), cette conférence aura lieu dans un contexte politique marqué par les exactions commises par L’Etat islamique en Irak et en Syrie. Soutenue par la diplomatie américaine, cette « Conférence de Marrakech », verra la participation de 100 érudits religieux, 40 muftis et 20 ministres venant de tout le monde musulman. Parmi eux, des figures majeures comme le mufti pakistanais Muhamad Taqi Usmani, l’ayatollah iranien Mohaghegh Damad, le leader chrétien irakien Khalid Amin Roumi ou encore l’évêque palestinien Munib Younan.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer