L'ANRT confirme le déblocage de la VoIP... mais maintient sa position sur la question

Les réseaux sociaux s'enflamment. Les communications VoiP à travers WhatsApp sont de nouveau possible. Du côté du régulateur, l'ANRT confirme ce déblocage. Mais aucune explication n'est donnée jusqu'à présent.

Par

Photo d'illustration. Crédit : Senado Federal/ Flickr

Depuis quelques jours, les usagers de téléphonie mobile ont été surpris de pouvoir joindre leurs interlocuteurs via les appels VoIP notamment à travers whatsapp. Contacté par Telquel.ma, l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, une source autorisé à l’ANRT a confirmé cet état de fait. Toutefois « l’ANRT reste sur sa position et rappelle le contenu du communiqué diffusé, il y a 3 semaines », affirme une source auprès du régulateur. Autrement dit, l’ANRT n’est pas à l’origine de ce « déblocage ». L’Agence promet incessamment une communication officielle à ce sujet.On en saura pas plus pour le moment.

Rappelons que le communiqué du 7 janvier dernier précise que : « dans le cas d’espèce et outre le manque à gagner, en termes de chiffres d’affaires, résultant pour le marché national des télécommunications du fait de l’utilisation des services gratuits de téléphonie sur IP, ces derniers ne remplissent pas toutes les conditions requises pour être en conformité avec la réglementation en vigueur ».

De même, leur suspension s’inscrit dans le cadre de la mise en conformité des exploitants avec les obligations qui leur incombent dans le cadre des licences dont ils sont détenteurs, selon ANRT.

article suivant

Pandémie : le pass de toutes les surenchères