Manifestation: Des infirmiers chômeurs "exigent" l'embauche

Les infirmiers chômeurs ainsi que les étudiants-infirmiers ont manifesté ce 4 février devant le ministère de la santé et exigent à ce que leur « droit légal à l'emploi » soit respecté

Par

Manifestation des infirmiers chômeurs à Rabat. Crédit : Rachid Tniouni

Ils étaient entre 300 à 400 infirmiers chômeurs avec leurs blouses blanches à manifester ce matin devant le ministère de la santé  puis devant le parlement à Rabat. Ces infirmiers exigeaient à ce que «l’Etat crée des postes budgétaires afin qu’il puisse exercer leur métier dans la fonction publique». 

«Nous manifestons pour élever le niveau du secteur de la santé qui vit actuellement sous un climat de tension suite aux politiques désastreuses menées par le ministère pour frapper de plein fouet la dignité de l’infirmier», rapporte la coordination nationale des infirmiers chômeurs dans son communiqué. De même, ces infirmiers demandent à ce que leur «droit à l’emploi soit respecté et que le gouvernement accorde de l’emploi des infirmiers en fonction de leur spécialité». 

De même, la coordination explique que «les atermoiements du ministère de la santé dans l’organisation des concours d’embauche a provoqué à la multiplication du nombre d’infirmiers chômeurs qui atteint actuellement 4000 alors que le secteur de la santé a besoin de 9000 infirmiers». Et de dénoncer également «la politique de privatisation du secteur de la santé menée par le gouvernement». 

Lire aussi : Les infirmiers chômeurs se préparent à manifester à leur tour

Lire aussi : Les infirmiers du CHU d’Oujda réclament 8 mois de rémunérations

article suivant

Pfizer et J&J travaillent, comme Moderna, sur une version du vaccin anti-Covid contre Omicron