Les infirmiers chômeurs se préparent à manifester à leur tour

Ils réclament la création de postes budgétaires pour endiguer le chômage au sein de leur corps. 

Par

Image d'illustration Crédit: Reda Anouar

Une nouvelle contestation sociale pour le gouvernement. Après les étudiants médecins et  les enseignants stagiaires, c’est au tour des infirmiers chômeurs de contester l’action gouvernementale. Ces derniers comptent protester devant le ministère de la Santé afin de demander la création de davantage de postes budgétaires.  Selon Amine Ouhrid, membre de la cellule médias de la coordination nationale des infirmiers chômeur (CNIC), 4 000 infirmiers seraient en situation de chômage.

En effet, avant 2007, l’État avait l’obligation légale de recruter les infirmiers à l’issue de leur formation. À partir de cette année-là, cette obligation a été annulée, mais le «le gouvernement a continué à créer autant de postes budgétaires que les lauréats des centres de formations des infirmiers», précise Ouhrid. Une situation qui a permis de masquer temporairement le gap, selon le membre de la CNIC. Néanmoins en 2012, le gouvernement a commencé, selon la même source,  à créer moins de postes budgétaires pour les infirmiers engendrant l’augmentation du chômage chez ce corps.

Pour faire entendre leur voix, les infirmiers ont prévu, en plus de la marche du 4 février, deux sit-in régionaux le 28 janvier et le 18 février prochain. Une marche nationale est prévue pour le 5 mars. Lors de ces manifestations, les infirmiers réclameront également une équivalence de leur diplôme avec la licence. Une situation vécue «avec désespoir par les infirmiers, qui, sans cette équivalence, ne peuvent terminer leurs études quand ils se retrouvent au chômage». Sollicité par Telquel.ma pour une réaction, le ministre de la Santé, Houcine El Ouardi, n’a pu être joint.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer