François Hollande rend hommage à Leïla Alaoui

Le président français François Hollande a rendu hommage à la mémoire de la Marocaine Leïla Alaoui, décédée suite aux attaques terroristes de Ouagadougou.

Par

Crédit: DR

Dans un communiqué publié le 19 janvier par l’Élysée, le chef de l’État français a rendu hommage à Leïla Alaoui. Il « s’incline devant sa mémoire et présente ses condoléances à sa famille  ». Il qualifie les attentats d’Ouagadougou à la suite desquels la photographe franco-marocaine a trouvé la mort d’« acte odieux et lâche commis au Burkina Faso  »

Leïla Alaoui, qui a été blessée dans l’attaque terroriste perpétrée le 15 janvier dans la capitale du Burkina Faso, est décédée dans la soirée du 18 janvier, dans une clinique de la capitale Ouagadougou des suites d’un arrêt cardiaque, avait indiqué l’ambassade du Maroc dans le pays.

Le 19 janvier, le gouvernement et les députés français ont observé une minute de silence en hommage à toutes les victimes de l’attaque jihadiste vendredi à Ouagadougou (30 morts). Dans la foulée, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé qu’il avait commandé à l’inspection générale du Quai d’Orsay un rapport sur les circonstances du décès de Leïla Alaoui.

Du côté de l’exécutif marocain, aucune déclaration officielle pour l’heure sur la disparition de cette artiste reconnue pour son travail dans le monde entier. Mohammed VI a pris en charge le rapatriement de la dépouille de la défunte vers Marrakech où auront lieu les obsèques.

article suivant

Abu Zaitar, de l’école saoudienne à l’UFC, parcours de la nouvelle star marocaine du MMA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.